Hyperactivités / Accompagner, découvrir et pratiquer Hyperactivités / Accompagner, découvrir et pratiquer

Hyperactivités / Accompagner, découvrir et pratiquer

Les Hyperactivités de La Cartonnerie reflètent la diversité de nos programmes et services. Elles stimulent les talents émergents, encouragent la participation active, favorisent l’accessibilité et nourrissent une passion contagieuse pour les musiques d’aujourd’hui.

Action culturelle

Eveiller la curiosité de tous les publics

À destination des petits et des grands, qu’ils soient scolaires, seniors, patients, soignants… les projets d’action culturelle et la programmation jeune public de La Cartonnerie ont pour vocation d’éveiller la curiosité des publics, notamment jeunes, à la richesse des musiques et cultures actuelles. Chaque année, ce sont plus de 6000 personnes qui font vivre ou bénéficient de ces projets !

L’importance de la pratique culturelle

Depuis sa création, La Cartonnerie mène de nombreux projets d’actions culturelles avec divers publics du territoire. Elle met en avant l’importance de la pratique culturelle comme vecteur d’émancipation, d’intégration, d’éveil intellectuel et de lien social.

Une diversité de formes et de publics

Ces projets prennent des formes variées : visites, rencontres, ateliers, concerts, créations, expositions, résidences de création, et itinéraires culturels. Ils s’adressent à une large diversité de publics (écoles, centres sociaux, hôpitaux, prisons, etc.), permettant à tous et à toutes de faire l’expérience du sensible.

Partenariats et projets sur mesure

Les partenariats tissés avec les structures sociales, médico-sociales, éducatives, culturelles ou issues de l’éducation populaire permettent de concevoir des projets sur mesure, offrant aux participants la possibilité de découvrir de nouvelles esthétiques, d’apprendre certaines techniques artistiques, de créer, de jouer, de s’exprimer, ou simplement de ressentir des émotions.

Le Jeune public
Les scolaires
Les publics dits « spécifiques »
Les visites guidées

Contact

Anaïs Gittinger
Chargée de l’action culturelle et du jeune public
actionculturelle@cartonnerie.fr

03.26.36.72.40

A vos agendas !

La Folie Douce #12 aura lieu le 22 septembre à l’occasion du Grand Opening de La Cartonnerie.
Tous les détails du programme dans notre agenda !

En savoir plus