Le Projet

Inaugurée en février 2005, La Cartonnerie est la scène des musiques actuelles rémoise. Imposant bâtiment de 4000m² imaginé par l’architecte Jacques Ripault, le lieu accueille près de 100 concerts par an répartis sur 3 espaces scéniques : le Club de 350 places, la Grande Salle de 1200 places et un espace warm-up/bar/restauration baptisé le Floor ouvert chaque soir de concert pour toutes et tous. L’agencement de la salle permet d’accueillir de nombreuses activités : concerts mais aussi accompagnement artistique, actions culturelles, studios de répétitions, ateliers et spectacles pour les enfants, expositions, projections et formations. Six studios de répétition d’une superficie allant de 15 à 50 m2 sont également mis à disposition des musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Dotée du label national « Scène des musiques actuelles – SMAC », La Cartonnerie est vouée à développer la création artistique et la scène locale à travers de nombreux dispositifs d’accompagnement et de résidences d’artistes régionaux, nationaux et internationaux. En plus des événements proposés chaque saison, un temps fort estival s’ajoute chaque année à la programmation : La Magnifique Society festival au Parc de Champagne en guise de bouquet final ! Initié en 2017, le festival présente pendant trois jours durant plus de trente artistes en live, mêlant groupes à renommée internationale et découvertes locales.

Toujours en éveil sur le monde des musiques actuelles, La Cartonnerie est aussi et surtout un lieu de rencontres, une fourmilière où se croisent les musiciens amateurs, les artistes confirmés, les curieux et les passionnés.

La Cartonnerie propose 3 espaces scéniques, 6 studios de répétition et un espace de restauration baptisé “Le Floor” ouvert chaque soir de concert. La Cartonnerie, c’est aussi de l’accompagnement artistique, des ateliers pour les enfants, des expos, des formations et La Magnifique Society festival en guise de bouquet final !

© DR (tags : Creative Color)

+ LES ESPACES D'ACCUEIL

La Cartonnerie est dotée de plusieurs espaces d’accueil, de diffusion et d’activités :

La Grande Salle est la salle à la plus grande capacité. Située au second étage, celle-ci est dotée d’une capacité totale de 1200 personnes en configuration debout (dont 150 assises au balcon) et de 600 places en configuration assise. D’autres événements ont lieu au premier étage dans le « Club » (anciennement appelé « Cabaret »), un espace d’une capacité totale de 400 personnes en configuration debout, et de 120 en configuration assise.

Le lieu met également à disposition six studios de répétition entièrement équipés.

Un Centre de formation professionnelle propose des créneaux dans divers domaines : technique, administratif, artistique et sécurité.

Un pôle Accompagnement propose également des rencontres, projections, débats et conférences autour des thématiques liées aux musiques actuelles.

Le lieu offre trois espaces bars et restauration : un bar et un restaurant au « Floor », un bar au « Club » et un dernier bar face à la Grande Salle. Le « Floor » est ouvert dès 18h tous les soirs de concert. Une cuisine professionnelle est par ailleurs tenue par le chef cuisinier qui prépare les plats du restaurant et du catering. Côté accueil d’artistes, nous proposons quatre loges d’artistes aménagées.

Un espace d’exposition est aussi proposé au Floor.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

REMCA étant une régie personnalisée, la Ville de Reims a confié la gestion de la Cartonnerie à une régie autonome et indépendante (artistiquement, financièrement).

Les membres de son Conseil d’Administration sont : Alban Dominicy (président), Pascal Labelle (vice président), Kévin Poncin, Joëlle Damery, Mounya Taggae, Sarah Da Costa, Zabbaou Liman, Adèle Sinigre, Chaffiaà Mebarki, Rodolphe Rouchaussé et Christophe Jouvin.

+ LE BILAN MORAL 2020

Téléchargez le Bilan moral 2020 des activités de la REMCA.

GALERIE PHOTOS

La Magnifique Society

Aujourd’hui entièrement porté par La Cartonnerie de Reims, le festival initié en 2017 présente chaque année près de quarante artistes répartis sur 3 scènes, des espaces d’échanges et de partages entre festivaliers, et entretient des liens étroits avec le Japon & la Corée en proposant une zone dédiée au gaming et à la culture pop asiatique. Fort du succès rencontré lors de ses trois premières éditions, les co-organisateurs ont réussi à instaurer un esprit « Magnifique Society » dans ce nouveau festival à taille humaine.

Contact

84 rue du Docteur Lemoine
51100 REIMS
03.26.36.72.40 / 03.26.36.72.41
info@cartonnerie.fr