Le projet / nous découvrir Le projet / nous découvrir

Le projet / nous découvrir

Inaugurée en 2005, La Cartonnerie est une scène de musiques actuelles à Reims, comprenant trois espaces scéniques et six studios de répétition. Dotée du label « Scène des musiques actuelles – SMAC », elle propose concerts, accompagnement artistique, ateliers, programmes jeune public, expositions et est à l’origine des festivals Elektricity, La Magnifique Society ou encore de temps fort estival tel que JUMP!.

Présentation

Musiques & cultures actuelles à Reims.

En 20 ans, La Cartonnerie, s’est imposée comme une institution culturelle référente, une marque de fabrique connue et reconnue dans le paysage culturel rémois et au-delà.

A l’image des cercles concentriques de la cible de son logo, La Cartonnerie est ce lieu où diverses formes d’art et d’expression convergent, attirant des publics divers et variés. Elle est de ceux qui ne se sont jamais arrêté de bouger, de penser, de douter, de se bonifier, de réunir – dans son cercle – des passions et des passionnés.
La Cartonnerie se nourrit de l’énergie de ses artistes et de ses publics, elle est un prescripteur et s’affiche comme tel. Accessible à toutes et à tous et pointue en même temps.

Des espaces de travail, de diffusion et de rencontres

La Cartonnerie propose trois espaces scéniques, six studios de répétition, et un espace de restauration baptisé « Le Floor » ouvert chaque soir de concert. En plus des concerts, elle offre un accompagnement artistique, des ateliers et projets jeune public, des expositions, des formations et est à l’initiative du festival La Magnifique Society ou encore plus récemment du temps fort estival JUMP!.
La Cartonnerie est un lieu de rencontres où se croisent musiciens amateurs, artistes confirmés, curieux et passionnés, avec une programmation riche et diversifiée tout au long de l’année.

Elle aime détourner les codes.
Elle aime l’urgence. Le mouvement.
Elle est authentique.
Elle sait être ironique. Elle peut être drôle. Festive. Emouvante.

Elle n’est pas révolutionnaire.
Mais elle n’a pas peur d’un peu d’impertinence.
Et d’un soupçon de militantisme.

Elle est plurielle, comme sa signature, et la ligne d’assise de son projet.
La Cartonnerie, musiques & cultures actuelles à Reims.

Le projet de La Cartonnerie

Inaugurée en février 2005, La Cartonnerie est la scène des musiques actuelles rémoise. Imaginé par l’architecte Jacques Ripault, cet imposant bâtiment de 4000m² est ouvert au public environ 250 jours par an et accueille près de 120 concerts par an répartis sur trois espaces scéniques : le Club de 350 places, la Grande Salle de 1200 places, et un espace warm-up/bar/restauration baptisé le Floor, ouvert tous les mardis et chaque soir de concert. L’agencement permet d’accueillir de nombreuses activités : concerts, accompagnement artistique, actions culturelles, studios de répétition, ateliers et spectacles pour enfants, expositions, projections et formations. Six studios de répétition, allant de 15 à 50 m², sont également mis à disposition des musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Dotée du label national « Scène des musiques actuelles – SMAC », La Cartonnerie développe la création artistique et la scène locale à travers de nombreux dispositifs d’accompagnement et de résidences d’artistes régionaux, nationaux et internationaux. Le festival La Magnifique Society au Parc de Champagne, un temps fort estival que nous ne présentons plus, s’ajoute chaque année à la programmation.
Il est complété, depuis 2024, par Jump !, un évènement à la croisée de la culture et du sport, véritable laboratoire urbain, hors les murs, gratuit et multi-générationnel.
Toujours en éveil sur le monde des musiques actuelles, La Cartonnerie est avant tout un lieu de rencontres, où se croisent musiciens amateurs, artistes confirmés, curieux et passionnés.
Le Projet de La Cartonnerie se décline en trois volets essentiels :

La diffusion
– Une programmation défricheuse, fédératrice, alternative et populaire.
– Des formats et rendez-vous innovants.
– Des projets hors les murs.
– Un travail en lien avec différents acteurs et initiatives culturelles à l’échelle locale et régionale.

L’accompagnement et le soutien aux artistes
– Un développement et une structuration en collaboration avec Grabuge (réseau des musiques actuelles en Grand Est), antenne régionale Inouis du Printemps de Bourges et Buzzbooster.
– La participation à l’élaboration de plateformes de diffusion en réseau.
– Des créations artistiques territoriales.
– La prise en compte des mutations artistiques et culturelles et du renouvellement des formes.

La sensibilisation des publics et le soutien aux initiatives culturelles
– L’élargissement de nos actions auprès des publics dits spécifiques au sein de la Communauté urbaine du Grand Reims.
– La création d’un temps fort in situ autour des dynamiques artistiques et culturelles du territoire.
– La participation active aux politiques publiques locales en matière d’éducation artistique et culturelle.
Nous nous efforçons de respecter la diversité culturelle et les droits de chacun, de raconter, guider et expérimenter. Nous avons l’ambition de développer un projet multiforme et cohérent, en lien avec notre territoire, dynamique et rayonnant.
Nous imaginons La Cartonnerie comme un « abri » pour la culture, tant pour les professionnels que pour les amateurs, accessible au plus grand nombre.

Les espaces de La Cartonnerie

La Grande Salle
Capacité : 1200 personnes debout (dont 148 assises au balcon) et 460 places en configuration assise
Emplacement : Second étage

Le Club
Capacité : 400 personnes debout et 120 places assises
Emplacement : Premier étage

Les studios de répétition
Six studios entièrement équipés et leur espace d’accueil
Emplacement : Rez-de-chaussée

Des espaces bars et restauration
Un bar et un espace de restauration au Floor, ouvert dès 18h30 tous les soirs de concert
Un bar au Club et un bar face à la Grande Salle.

Le Floor 
L’espace d’accueil au rez-de-chaussée qui comprend un bar, une petite scène, l’espace de restauration, le guichet d’accueil billetterie, le vestiaire et un espace d’exposition.