Hyperforum

L’HYPERFORUM, est le temps fort des actions culturelles menées par La Cartonnerie.

Tout au long de l’année, aux côtés de notre mission de diffusion et d’accompagnement des pratiques, des actions sont menées auprès de tous les publics qu’ils soient éloignés ou non d’une pratique artistique et culturelle : public scolaire (de la maternelle à l’université), membres d’associations, établissements de santé ou d’insertion, structures médico-sociales…

Cette richesse et ces expériences vécues doivent être partagées auprès de nos publics. C’est avec cette envie de rencontres, de découvertes et d’ouverture que nous souhaitons promouvoir et favoriser ces projets au sein de notre programmation. L’HYPERFORUM sera l’occasion d’effectuer une restitution collective, publique et ouverte à tou.tes.s, l’occasion d’affirmer les notions de faire et vivre ensemble.

+ PUBLICS SPÉCIFIQUES

LA RÉSIDENCE ROUX

Depuis quelques années, les musiques actuelles prennent place durant une douzaine de semaines au sein de la résidence pour personnes âgées Roux (EHPAD). Chaque année, c’est Rémi Costa (La Villa Ginette) qui anime brillamment les ateliers chanson menés auprès des résidents.

Pratique du chant, de l’écriture, et séances d’écoute sont au programme chaque semaine, afin d’aider les patients touchés par la maladie d’Alzheimer à mobiliser leurs émotions et leur mémoire.

L’HÔPITAL SEBASTOPOL

Depuis 2019, la Cartonnerie propose un projet de création musicale au sein de l’hôpital Sébastopol, dédié aux soins de suite et de réadaptation. Il consiste en cinq ateliers de création de chanson pop en compagnie de l’artiste Matthieu Rondeau (Den House).

Pour clôturer ce projet, les ateliers musicaux donnent lieu chaque année à une représentation de l’artiste au sein de l’hôpital, en compagnie des patients ayant participé à la création, de leurs familles, et des équipes soignantes.

LE SERVICE PÉDOPSYCHIATRIQUE

En 2016, la Cartonnerie a repris son partenariat avec le service pédopsychiatrie du CHU de Reims, à travers un atelier d’écriture réunissant huit enfants âgés de 9 à 12 ans en difficulté scolaire (hyperactivité, difficultés pour la lecture et l’écriture…). Au cours d’une quinzaine de séance, les enfants, aidés de Rémi Costa (La Villa Ginette), écriront neuf chansons qui seront ensuite mise en musique par le musicien. Cet atelier donner lieu chaque année à un album ainsi qu’à un goûter-concert à l’hôpital. L’album est ensuite distribué aux enfants ainsi qu’à leurs familles, et au personnel hospitalier.

LA SÈVE ET LE RAMEAU

La Cartonnerie monte chaque année depuis 2011 des projets avec une association rémoise, La Sève et le rameau, qui vient en aide aux adultes handicapés. Dans le cadre du Sève’stival, un concert organisé par la Cartonnerie est donné au sein du foyer de l’association et permet de faire découvrir de jeunes artistes rémois accompagnés par la structure. Ainsi au fil du temps, les résidents ont eu l’occasion de découvrir des musiciens tels que Leo Blomov, Ian Caufield, Brothers, Temple Kid, la Villa Ginette ou encore Judy.

Par ailleurs, la Cartonnerie propose tout au long de l’année aux résidents des tarifs préférentiels sur certains concerts de leur choix (Barcella, Kyan Kohjandi La Magnifique Society, les soirées slam…).

Enfin, quand cela est possible, des rencontres avec des artistes sont organisées en lien avec la programmation des concerts et des résidences accueillis par la Cartonnerie. Ces moments privilégiés sont généralement couplés avec des visites de la salle, afin de favoriser l’accessibilité de la salle au public en situation de handicap.

Contact

Pour plus de renseignements sur les actions culturelles, contactez la responsable des Actions Culturelles : Anaïs Gittinger à actionculturelle@cartonnerie.fr / 03.26.36.72.40.