sam 06 avril . 14h30

Atelier des Studios

Cycle batterie · affirmer sa place de musicien au sein d'un projet
Présenté par La Cartonnerie
Atelier #3 · Mise en application dans un contexte musical

Ce cycle de trois ateliers a été conçu pour répondre à diverses situations courantes, du studio au live : appréhender le travail de click et la préparation d’un live avec la MAO, puis se mettre en scène. Il est préférable de participer à l’ensemble des ateliers pour en tirer pleinement parti :

17/02 – Atelier 1 : Appréhender le travail au click, ressentis et outils. Jeu rythmique avec métronome, puis analyse des styles et des morceaux joués par chaque participant. Discussion collective.

23/03 – Atelier 2 : Test d’accordage (se sortir de son son) et essais d’enregistrement pour observer comment réagis la batterie avec les micros. Test des solutions de retour (casques, car, retour). Travail en collectif sur des pièces rythmiques avec les outils électroniques (Click/MAO)

06/04 – Atelier 3 : Mise en application des ateliers 1 et 2 dans un contexte musical, via la création un set commun avec des parties solos. Enregistrement et réécoute.

Intervenant : Musicien français, batteur et percussionniste, Jason Van Gulick se démarque par un parcours artistique atypique. Etudiant en architecture, il a développé un rapport concret et original à son instrument et à l’environnement sonore. Autodidacte, il a d’abord fait ses armes dans des formations rock et métal. Curieux et passionné par son instrument, il s’est perfectionné en incorporant  des projets aux esthétiques variées tels que Carla Bozulich (us), Edwood Jr (fr), Wolvennest (be), Sum Of R (ch), et en les accompagnants durant de longues tournées en Europe et Canada.

Niveau de compétence : intermédiaire, confirmé 

Cet événement vous est proposé avec le soutien de France 3 Champagne-Ardenne, L’Hebdo du Vendredi, France Bleu, Les Musicovores, Radio Primitive et RJR.