sam 22 juin . 12h

22.06 · WEEK-END #3 · Breakdance & Concerts

Présenté par La Cartonnerie
BREAKDANCE BATTLE

Un week-end explosif où la danse et la culture urbaine se rencontrent.
Le break, fusion de danse acrobatique et expressive, désormais reconnu comme sport aux Jeux Olympiques, met en avant des mouvements au sol, des figures acrobatiques et des expressions artistiques propres à la culture hip-hop. Les «b-boys» et «b-girls» s’affrontent dans des duels, exhibant virtuosité, créativité et style personnel. Cette discipline célèbre la convergence entre le sport, l’art et la musique.
Pour un week-end placé sous le signe du breakdance, c’est à Ismaël Taggae et au Studio 511
que Jump! confie le dancefloor. Reims vibrera au rythme des compétitions de breakdance et allstyle.
Des danseurs exceptionnels venant de toute la France rivaliseront pour le titre, tandis que des
démonstrations de street football et de danse chorégraphique offriront une expérience captivante pour tous les amateurs de culture urbaine. Rejoignez-nous pour une journée où l’art et la diversité se rencontrent dans un tourbillon de mouvements et d’énergie positive.

REIMS COLORZ par LA MINE

Reims Colorz, organisé par La Mine, rassemble une équipe d’au moins 25 graffeurs pour la création d’une fresque monumentale ! Les bombes siffleront sous la direction de Djohn Doe Oner et de ses compères, des artistes venant de Saint-Quentin, Calais, Lille, Roubaix, Troyes ou Charleroi. Ils se réuniront pour donner vie à une œuvre impressionnante, s’étendant sur environ 4 mètres de haut et plus de 85 mètres de long, et inspirée des thèmes du sport, de la street culture et du hip-hop.

LA MINE
La Mine, fondée en 2016, promeut la culture dans le quartier Croix-Rouge de Reims à travers des événements artistiques et culturels inclusifs. Elle réunit quinze artistes dans divers domaines, avec deux espaces dédiés : le Studio pour la musique urbaine et la Galerie pour les expositions. Depuis sa création, l’association a élargi l’accès à l’art dans la région, établissant des partenariats solides pour sa mission de sensibilisation, de rassemblement et de partage.

CONFÉRENCE · HIP-HOP, UNE HISTOIRE EN MOUVEMENTS

Du macadam de New York aux parquets des Jeux
Olympiques, la danse hip-hop s’est développée depuis une cinquantaine d’années. Pilier du mouvement hip-hop avec le rap, le DJing, le beatboxing et le graff, la danse s’est inspirée des chorégraphies qui accompagnaient les musiques afro-américaines (funk, soul) dans les années 1960/1970.

Partant de cette base, les danseurs hip-hop ont inventé des nouveaux mouvements, plein d’énergie et de vitalité : breakdance, popping (smurf), locking, etc.
Lors de battles où l’audace artistique se combine à l’affirmation de soi, ces danseurs se mettent
au défi, assemblant les différentes figures, en inventant de nouvelles, mélangeant improvisations et chorégraphies millimétrées.
Née dans la rue, la danse hip-hop s’est enrichie au fil du temps, s’est métamorphosée, s’est
professionnalisée et s’est mariée parfois à la danse contemporaine, portée par des compagnies réputées et des crews spécialisés, devenant de plus en plus spectaculaire et populaire auprès de la jeunesse.

par Olivier Pernot, journaliste (Tsugi, Libération, Trax,…)

ACID ARAB (DJ SET)

Electro / France
Acid Arab, collectif franco-algérien, fusionne musique électronique et sonorités arabes, conquérant les scènes mondiales. Leur dernier album «Trois» offre dix titres taillés pour le dancefloor, mêlant gasba algérienne, transe anatolienne et raï bionique. Avec huit chanteurs invités, l’opus explore des expériences sonores variées, étendant ainsi les horizons musicaux du groupe, tout en brisant les frontières entre les genres.




DECIUS

Acid House / France
Decius, c’est le nouveau projet Acid House de Lias Saoudi, le Front Man de Fat White Family, accompagné d’un membre de Paranoid London, Warmduscher et les frères Luke & Liam May de Trashmouth records.
Préparez-vous à recevoir un son de club adapté à une fête folle post-apocalyptique.




UNBLOCK PROJECT

Electro, danse et video / France
Le projet «Unblock Project» fusionne l’électro, la danse et la vidéo dans un univers collaboratif initié par le chorégraphe Etienne Rochefort et l’artiste électro Mondkopf. Cette performance immersive interroge notre société en transcendant les frontières du théâtre et de la musique.
Inspiré par l’esthétique de Gorillaz, le spectacle intègre des personnages en 3D et des images cinématographiques, fusionnant les énergies de la danse urbaine avec la musique sombre et immersive de Mondkopf.




SWAN MEAT

Techno / USA
Swan Meat, productrice américaine basée en Allemagne, s’est rapidement frayé une place dans l’underground en perfectionnant un son unique, mêlant arrangements de cordes supersoniques, mélodies de synthé 8 bits et grands kicks techno dans un tourbillon étrange et inquiétant. Inspirée par les jeux vidéo et les arrangements orchestraux, elle crée une techno abrasive, viscérale et directe et parcourt le monde avec des sets sans compromis.




ASTÉRÉOTYPIE

Post punk / France
Ce groupe de post-punk énergique tire parfois sur le garage-rock ou le noisy, à base de textes atypiques et de phrasés lunaires qui aimantent l’oreille et nous embarquent dans une expédition à haute intensité affective. Croiser Astéréotypie,
ça secoue et ça désarticule. Ça fait hurler en chœur à s’en froisser les cordes vocales et ça fracasse les a priori pour peu qu’il en reste.




REIMS COLORZ
MINI-JUMP!

Le Mini-Jump! sera « the place to be » de votre mois de juin.
L’endroit parfait pour les petits et les grands, les moins grands et les plus petits, en bref… tous celles et ceux qui seraient en mal de créativité, en quête d’une dose supplémentaire de fun et d’esprit Do It Yourself pendant Jump!
Entrez dans un espace transfiguré et convivial où l’imagination et le partage prennent vie.

Des ateliers * stimulants au sein desquels pour pourrez vous frotter aux créations florales, aux graffitis végétaux, en passant par la customisation de ballons de basket, de skate, de totebag ou de casquettes. Les possibilités sont infinies et la seule limite est votre imagination !
Des aires de jeux dédiées où l’esprit « playground » est à l’honneur : plongez dans l’univers des jeux en bois et des jeux de société, défiez vos amis et votre famille sur le terrain de pétanque ou de cornhole, ou participez à la création d’une fresque participative.
Besoin de vous défouler ?
Rejoignez-nous sur le dancefloor, montez sur scène pour une session de karaoké endiablée ou formez votre propre groupe au «mini band» !
Et si vous avez besoin d’un petit souvenir pour marquer l’occasion, ne manquez pas le shop éphémère proposé par l’équipe des graffeurs de La Mine.
Enfin, pour ceux qui aspirent à relever de nouveaux défis, le «Mini-Jump» offre également l’opportunité de s’initier au monde du skate et du graffiti.
Des experts seront présents pour guider les débutants à travers les bases du skateboard, des tricks les plus simples aux mouvements plus avancés. Quand les amateurs d’art urbain apprendrons les techniques de base du graffiti en s’exprimant librement sur nos panneaux dédiés.
* Réservations sur place conseillées pour certains ateliers.

Cet événement vous est proposé avec le soutien de France 3 Champagne-Ardenne, L’Hebdo du Vendredi, France Bleu, Les Musicovores, Radio Primitive et RJR.