Scolaire : « Grand Tropic Orchestra » à Trois Fontaines
NewsREport

07.12.2020

Adieu flûte à bec, bonjour percussions et ukulélé ! Depuis 2019, les cours de musique à l’école sont placés sous le signe du cool au sein de l’école élémentaire Trois Fontaines de Reims grâce au projet “Grand Tropic Orchestra”.

À destination des enfants de 6 à 10 ans, ce projet a pour but de faire découvrir les musiques actuelles via la pratique d’instruments originaux, ludiques et accessibles, que sont les percussions et le ukulélé. Durant tout un semestre, trois musiciens professionnels issus de la scène locale, Aliocha Lawers, Maxime Boubay et Jason Van Gulick accompagnent les élèves dans la découverte de la pratique musicale.

(Les élèves de Trois Fontaines en plein apprentissage du ukulélé avec Aliocha Lauwers)

Un programme bien rempli pour nos jeunes musiciens !

En complément, les élèves de l’école sont invités à un concert jeune public Carto Kidz à La Cartonnerie, ainsi qu’à des ateliers de découverte des métiers techniques.

En mars dernier, nous avons dû faire une longue pause dans ce projet. Qu’à cela ne tienne ! Si le spectacle de restitution à La Cartonnerie n’a malheureusement pas pu se tenir en mai dernier, cela n’a pas empêché nos musiciens de reprendre leurs ateliers en novembre, et ainsi permettre aux élèves de poursuivre leur initiation musicale à l’école et mieux connaitre l’univers des musiques actuelles.

Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Grand Est, du Grand Reims, ainsi que de la DDCSPP de la Marne.