« OGGI » l’oeuvre de Pier Paolo Pasolini vue par Prieur de La Marne
Interview

03.03.2022

Le dj performer PRIEUR DE LA MARNE n’a de cesse de se réinventer, de changer de peau, de se redonner la chance du débutant.

Il a présenté en janvier « Super 8 » qui rassemblait des films amateurs pour raconter en musique, en lecture et en huit mouvements les turpitudes de la maladie d’amour. Au travers de ce nouveau projet, « Oggi » et à l’occasion du centenaire de sa naissance, il rend hommage à l’une de ses icônes, le poète et cinéaste Pier Paolo Pasolini et à sa « Poésie en forme de Rose ». Une création composée d’un mélange d’archives, d’extraits de films, de musique et de lectures. Avec les voix de Gérard Depardieu, Pierre Clémenti et Augustin Trapenard.

INTERVIEW

PEUX-TU NOUS DÉCRIRE EN QUELQUES MOTS TA CRÉATION ?

Il s’agit d’une performance qui mélange vidéo, musique, archives et des voix pré-enregistrées. « OGGI » est une suite de tableaux qui s’intéressent à plusieurs aspects de la vie et de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini à l’occasion du centenaire de sa naissance.

POURQUOI CHOISIR DE RENDRE HOMMAGE À PIER PAOLO PASOLINI EN 2022 ?

Il ne s’agit pas vraiment d’un hommage mais plutôt d’une évocation de son œuvre, de son engagement… Un engagement de chaque instant. Je n’ai pas vraiment choisi Pasolini. C’est un peu cliché de le dire comme ça mais c’est lui s’est imposé à moi. J’avais découvert son cinéma quand j’étais adolescent. Récemment j’ai découvert sa poésie. J’entre dans des âges où mes héros viennent plutôt du monde de la littérature que de la pop music.

SI TU DEVAIS CHOISIR UN MORCEAU DE MUSIQUE POUR RÉSUMER L’OEUVRE DE L’ARTISTE, CE SERAIT…?

Ce n’est pas simple comme question… Comme je dirais Arvo Part (Fratres For Cello And Piano), quelque chose de douloureux ou plutôt quelque chose de léger comme cette variation de Florian Christl…




 

APRÈS « SUPER 8 » & « OGGI », QU’AS-TU PRÉVU POUR LA SUITE DE TON CYCLE DE PERFORMANCES ?

J’ai une autre performance, sur les images de « l’Enfer » (le projet de film avorté de Henri Georges Clouzot). C’est comme un voyage au cœur de l’inconscient malade du personnage de Marcel incarné par Reggiani à l’écran. « L’Enfer » est probablement mon meilleur spectacle… Et je suis accompagné sur scène par une créature très spéciale.

DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS, T’ES PLUTÔT FRITES OU NUGGETS ? 

Un peu comme dans mon travail j’ai changé de modèle du côté de mon alimentation… Je suis plutôt « Asperges cueillies du matin et panées le soir ». Mais il faudra attendre juin. Pour patienter je vais me faire un parmentier de pigeon avec un lit de pommes compotées…

photo : « Super 8 » au Club en janvier 2022 – Vince VDH

PERFORMANCE « OGGI » – JEUDI 10 MARS À 19H 

Tarif unique de 3€. L’intégralité des recettes sera reversée à l’association Cultures du cœur Champagne Ardenne. 

RÉSERVER