Rencontre : assises de l’égalité F / H dans les Musiques Actuelles
Une journée pour faire le point sur l’Egalité Femmes / Hommes dans les Musiques Actuelles en région Grand-Est !
Le 15 novembre 2022, l’ensemble des professionnels des Musiques Actuelles du Grand Est sont invités aux Assises de l’Égalité grâce à un partenariat solide entre Le Gueulard Plus, L’Autre Canal, l’INECC Mission Voix Lorraine et le réseau Grabuge avec la présence de Stéphanie Gembarski, coordinatrice des dynamiques liées à l’égalité, aux diversités et aux pratiques artistiques et culturelles à la FEDELIMA.
Les Assises de l’Égalité, c’est une journée de sensibilisation et de travail à laquelle sont invités les professionnels du secteur MA. Présentations de projets, échanges et des ateliers abordant les thèmes suivants : programmation inclusive, technique et mixité, accompagnement pour tous.te.s.
AU PROGRAMME :
10h30-13h00 : Projection du film documentaire « La Cantatrice Chôme » suivi d’un débat avec
Manon Caussignac, co-réalisatrice
Joelle Magar-Braeuner, docteure en études de genre et en sociologie.
14h30 : Présentation du programme de mentorat féminin dans le spectacle vivant « Affranchies ! » piloté par la Fraca-Ma et Métiers Culture en Centre-Val de Loire
Intervenant : Jean-Baptiste Réblé, chargé de missions Métiers Culture à la Fraca-Ma
15h00 : Trois cercles de discussion, en présence d’intervenant·e·s témoins, investi·e·s en matière de programmation, d’accompagnement des artistes et de métiers techniques, avec l’objectif d’identifier collectivement des pistes et des leviers pour intervenir en faveur de l’égalité des genres dans chacun de ces domaines.
Atelier programmation avec les interventions de :
Pierre Chaput, File 7
Stéphanie Gembarski, Fédélima
Lux Montes, artiste
Justine Noël, Cabaret Aléatoire
Atelier accompagnement avec les interventions de :
Emma Mellado, Espace Django
Ayla Millepied Sen, artiste
Blondine Morrison, artiste
Bénédicte Le Lay, chorégraphe – coach scénique
Camille Lebourg Harmand, musicienne-conseil
Les intervenants de l’atelier technique seront bientôt annoncés
16h30 : Restitution des ateliers et bilan de la journée
Plus d’informations :
Marion Petit – pratiquesresponsables@reseaugrabuge.com
Charlotte Olejnik – mediation@legueulardplus.fr – 03.82.54.07.07
Qui es-tu ?
Je suis Chargée de mission Pratiques Responsables au sein de Grabuge, le réseau des musiques actuelles du Grand Est. Mon rôle est de structurer l’ensemble des actions relevant de la responsabilité sociétale des organisations au sein de notre filière. Je travaille entre autres sur l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les violences sexuelles ou sexistes, l’éco-responsabilité ou encore la prévention des risques.
En tant que réseau des musiques actuelles du Grand Est, quel est le rôle de Grabuge dans cet événement de sensibilisation dédié à l’égalité Femmes-Hommes le 15 novembre prochain ?
Grabuge se positionne en coorganisateur de cet évènement, aux côtés du Gueulard Plus à Nilvange, de L’Autre Canal à Nancy et de l’INECC-Mission Voix Lorraine à Metz. Il permet de mutualiser les projets et initiatives existants et de faire dialoguer les acteurs du territoire régional. Nous avons défini ensemble les thématiques à aborder et programmé les différents intervenant de la journée.
A travers les ateliers et les conférences, quels sont les principaux objectifs de ces assises ?
L’objectif de cette journée est double. La matinée sera un temps de sensibilisation et d’échange, visant à mettre en avant les problèmes auxquels se confrontent aujourd’hui les femmes et toute personne se sentant comme telle dans le secteur des musiques actuelles. L’après-midi sera consacré aux solutions pratiques à mettre en place pour lutter contre les inégalités. Trois ateliers permettront d’aborder, de manière ciblée, les thématiques suivantes : programmation inclusive, technique et mixité, accompagnement pour tous·te·s. Nous souhaitons que les participant·e·s repartent de cette journée avec des idées d’actions à mettre en place dans leurs structures.
Qui est invité à participer à cette journée de travail ?
Cette journée est absolument ouverte à toutes et à tous ! Elle s’adresse à tous·te·s les professionnel·le·s des musiques actuelles, car tous les champs d’activité y seront représentés. Elle permettra aux participant·e·s de prendre la mesure des inégalités qui persistent dans notre secteur tout en y proposant des solutions. C’est une journée résolument participative, où chacun·e pourra apporter sa contribution. Nous invitons donc l’ensemble des équipes à s’y rendre. Pensez à vous inscrire !