RECETTE DE PÂQUES : le financier aux amandes & chocolat
En cuisine

11.04.2020

Pour que l’on garde le moral en ces fêtes de Pâques, notre cuisinier en chef Olivier Perot nous offre une recette du financier aux amandes « pimpée » au chocolat pour l’occasion.

Préparation pour le financier
Les ingrédients :
– 100 g d’amandes en poudre fine
– 100 g de sucre glace
– 100 g de beurre mou
– 50 g de farine
– 3 blancs d’œufs
– 1 pincée de sel

1. Au préalable de toute chose, préchauffez le four à 180 °C. Pendant ce temps, dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à colorer, puis retirez-le du feu et laissez tiédir au frais ou sur rebord d’une fenêtre.

2. Ensuite mettez la farine, le sucre, le sel et la poudre d’amande dans un saladier et mélangez-les jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène puis incorporez le beurre fondu et mélangez bien de nouveau. Séparez les blancs des jaunes dans 2 saladiers distincts (conservez les jaunes pour la boisson d’accompagnement proposée ci-dessous). Battez les blancs d’œufs en neige pour qu’ils soient bien fermes (n’hésitez à rajouter une pincée de sel) et rajoutez -les à la préparation initiale.

3. Coulez la pâte ainsi obtenue dans des moules à financiers ou à muffins (préalablement beurrés et farinés) et rajoutez au milieu un ½ carré de chocolat praliné.

4. Cuisez au four pendant 15 à 20 min (selon sa puissance). Le but est qu’ils soient bien dorés sur le dessus et encore un peu tendres au milieu.

Attendez que les biscuits se refroidissent avant de les démouler. Au moment de servir, disposez la ganache sur les financiers (à l’aide d’une poche à douille si vous en avez) et rajoutez quelques raisins secs et amandes au chocolat.

5. Préparation pour la ganache montée au chocolat (à préparer la veille)
Dans une casserole, mélangez 200g de chocolat à cuire dans 20cl d crème fraîche.
Chauffer le tout jusqu’à faire fondre le chocolat. Mélangez bien et réservez le tout au frais pour le lendemain. (4h à 5h de frigo minimum). Une fois la ganache bien refroidie, montez-là à l’aide d’un batteur électrique. Vous pourrez la rajouter sur vos financiers pour réaliser un nappage.

6. Préparation pour les amandes et les raisins secs au chocolat
Faites fondre au bain-marie 100g de chocolat à cuire corsé de préférence (attention : ne retirez pas le chocolat du bain-marie trop tard sinon le chocolat ne sera pas lisse). Si votre chocolat est trop sec, vous pourrez rajouter quelques noisettes de beurre progressivement jusqu’à l’obtention d’une préparation bien lisse (ni trop liquide ni trop sec). Incorporez 100g d’amandes et disposez-les sur un papier sulfurisé.

Dans le chocolat restant, incorporez 100g de raisins secs et disposez-les sur un papier sulfurisé. Laissez refroidir au frigo ou sur le bord de la fenêtre. Une fois secs, ils vous serviront à finaliser la décoration.

Votre goûter de Pâques est fin prêt.
Bonne dégustation et joyeuses fêtes !

Bonus : préparation de la boisson d’accompagnement

Avec les jaunes d’œufs qu’ils vous restent, vous pouvez réaliser un lait de poule !

 

 

Mélangez les jaunes et 20g de sucre roux dans une casserole. Une fois que le mélange jaune est sucré et mousseux, incorporez 4 tasses de lait et mettez à chauffer. Pour un lait de poule bien crémeux, faites monter le lait 3 à 4 fois dans la casserole. Vous pouvez rajouter un peu de cannelle si le cœur vous en dit.