Ma Corde Sensible : donner une seconde vie aux cordes de guitares
InterviewWTF

15.04.2022

« Revaloriser les matériaux des cordes de guitares pour leur offrir une seconde vie », c’est la démarche d’Audrey, qui transforme les cordes de guitares en bijoux depuis 2020.

En installant une « boîte à cordes » aux studios de La Cartonnerie, Audrey sollicite les musiciens et musiciennes afin qu’ils ne jettent pas leurs cordes de guitares et les recyclent de manière créative !

INTERVIEW D'AUDREY (MA CORDE SENSIBLE)

Peux-tu présenter le projet « Ma Corde Sensible » en quelques mots ?

Je suis Audrey et j’ai créé Ma Corde Sensible en mars 2020. Je suis autodidacte et je travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’insertion professionnelle. Je suis sensible à l’environnement, et mon projet est de développer un réseau de « récup » de cordes. Je ne suis pas sectaire et utilise toutes les cordes ! Violons, violoncelles, ukulélés, et bien d’autres sont les bienvenues, et ce, afin d’éviter qu’elles finissent dans les déchets courants. Le but étant bien sûr de revaloriser ces matériaux pour leur offrir une seconde vie. Ma démarche de recyclage est totale puisque les chutes non utilisées sont jetées dans une benne de récupération de matériaux ferreux.

D’où t’es venue l’idée de retravailler des cordes de guitares ?

Tout simplement en voyant mon mari guitariste changer ses cordes.
En les manipulant, je me suis rendue compte que le matériau était plutôt sympa et que l’on pouvait peut-être en faire des bracelets. Une fois le procédé trouvé, j’ai pu étoffer la gamme et développer des boucles d’oreilles ainsi que des colliers. J’ai dû apprendre à utiliser les bons outils et les bonnes techniques pour « dompter » ce matériau et trouver comment redonner un aspect neuf à ces cordes parfois bien torturées.

Décris-nous tes étapes de création ! 

Mes créations sont réalisées sur mesure, notamment pour les bracelets. Alors bien évidemment l’échange avec mes clients est important puisqu’il faut leur expliquer par exemple, comment mesurer leur poignet … ça ne s’improvise pas si l’on veut que cela soit confortable.
Soit ils commandent un modèle présent dans le catalogue à leur disposition, soit on le compose ensemble en choisissant le type de corde. Ensuite on détermine la couleur des éléments qui viendront l’agrémenter.

Tout part de la corde, de sa couleur, et de sa taille. Vient ensuite l’étape du nettoyage minutieux tant sur l’aspect esthétique que sur l’aspect hygiénique. Puis je finalise par le montage qui aboutira à la réalisation complète du bijou. Les composants de mon packaging sont également constitués de matières recyclables ou biodégradables (papier, papier kraft, papier de soie).

Que fais-tu de tes bijoux recyclées une fois qu’ils sont créés ?

Je les propose au public via ma page Facebook. J’applique une fourchette tarifaire établie par rapport au matériel que j’utilise sur un bijou, le temps passé à le concevoir, et bien sûr, le temps passé à le créer. Je garde à l’esprit que la combinaison d’une démarche créative et éco responsable doit rester accessible à tous. Mes créations sont envoyées par voie postale ou sont à retirer à mon domicile de Charleville-Mézières. Elles sont garanties 6 mois.

En savoir plus : www.macordesensible.fr