Label Attitude : la part belle à la pop indépendante
Interview

20.10.2021

À quelques jours de sa toute première release party, La Cartonnerie a questionné le Label Attitude mis à l’honneur samedi 23 octobre au Club avec les concerts de leurs deux premières recrues : DEGAGE et Leo Blomov. Derrière le projet se cachent deux têtes pensantes rémoises : John Attali et Clément Timsit, les fondateurs du groupe Rouge Congo

QUI SE CACHE DERRIERE LE LABEL ATTITUDE ?

Derrière Label Attitude, il y a John Attali et Clément Timsit. Nous sommes aussi les fondateurs du groupe de pop rémois Rouge Congo. Nous avons monté le Label très récemment, début 2021. C’est une aventure toute nouvelle pour nous et déjà très enrichissante.

LA-BELLE ATTITUDE, LE JEU DE MOTS, C’EST VOULU ?

Bien sûr ! L’esprit du Label est profondément indépendant. Le but est de mettre les artistes au centre des décisions et de les accompagner avec bienveillance…C’est d’autant plus important qu’il s’agit (pour l’instant) d’artistes en développement. La confiance est essentielle. C’est une aventure d’abord humaine. C’est ça pour nous la « belle attitude ».

D’OU VOUS EST VENU L’IDÉE DE CRÉER VOTRE PROPRE LABEL ?

L’idée est venue début 2021, après un long moment à la fois difficile pour le développement des projets mais paradoxalement bénéfique concernant le côté créatif. Nous suivions de près les nouvelles productions de Degage et Leo Blomov. On aimait beaucoup leur travail et on sentait qu’il y avait un besoin. Finalement on peut dire que l’idée c’est un peu imposée à nous. Ensuite on a étudié la question sous toutes les coutures et quand on a vu que c’était faisable, on a foncé.

QUEL EST VOTRE UNIVERS MUSICAL DE PRÉDILECTION ?

Ce qu’on aime c’est la pop française dans l’esprit « indépendant ». On aime les artistes singuliers, qui ont un « son », une vraie identité tout en restant ancrée dans l’air du temps. Pour nous Degage et Leo Blomov incarnent parfaitement ça. Degage est nourri aux influences « océanique » de Pond, Tame Impala alors que Leo Blomov se rapproche plus d’un Bertrand Burgalat bien que l’influence de Mild High Club ne soit pas loin. Mais il y a aussi dans ces deux projets une touche bricolée, artisanale, un peu fragile… On peut même dire Rémoise peut être ?

Samedi 23 octobre, Leo Blomov ouvrira le bal avec quelques extraits de son album Carpe Noctem. Degage présentera ensuite son premier EP eponyme sorti le 15 octobre dernier. 

« C’est une aventure d’abord humaine. C’est ça pour nous la « belle attitude ». »

LES DEUX PREMIERS ARTISTES SIGNÉS SONT RÉMOIS. REIMS EST-ELLE UNE LIGNE DIRECTRICE POUR LA SUITE DE VOS PROJETS ?

Le Label a été initié d’abord autour de ces deux projets. Il y a évidemment un lien logique avec Reims. Mais l’artistique primant sur tout le reste, nous ne nous interdirons jamais de signer un artiste non rémois s’il correspond à l’esthétique que nous voulons défendre.

QUELS SONT LES PROCHAINS GROUPES OU ARTISTES QUE VOUS AIMERIEZ SUIVRE ?

Nous essayons d’aller à notre rythme. Ces deux projets nous occupent déjà beaucoup. Pour l’instant nous n’avons pas prévu de nouvelle signature. Nous prenons le temps de développer Degage et Leo Blomov un maximum. Mais il y a des super groupes à Reims. On aime beaucoup Brisebard par exemple…

VOTRE PREMIERE RELEASE PARTY A LIEU CE SAMEDI SOIR AU CLUB. À QUOI DOIT S’ATTENDRE LE PUBLIC ?

Déjà c’est une soirée de concerts, comme avant sans masque ni distanciation. Profitons-en.
Ce sera à la fois la soirée de lancement du Label mais aussi la Release Party de Degage, qui viennent de sortir leur premier EP. L’occasion de découvrir leur énergie folle en Live.
Le procrastinateur génial – Leo Blomov – se chargera de l’ouverture de la soirée et présentera les morceaux issus de son premier disque – Carpe Noctem – qui sortira très bientôt chez nous. Nous fera-t-il l’honneur de quitter sa robe de chambre ? Nos amis de Source Phonique nous feront le plaisir de passer des disques avant et après les concerts, pour célébrer tout ça ensemble. Et puis d’autres surprises… Soyez là !

« Château Blanc », le tout dernier clip de Degage