recette : le Kefta de bœuf
En cuisine

01.05.2020

« Suite aux dernières découvertes du professeur Didier Raoult, dont les travaux basés sur les postulats « le gras c’est la vie » et « bien manger c’est le début du bonheur », vous trouverez ci-dessous ses recommandations culinaires pour endiguer l’épidémie. » – dixit Olivier Perot, chef cuisinier de La Cartonnerie

Voici une recette finement testée et approuvée par l’équipe de La Carto, les artistes et tous les estomacs passés par le catering de la maison : le fameux Kefta de bœuf.

 

Les ingrédients 
Bœuf haché (comptez 150g à 200g par personne)
½ oignon rouge
4 à 5 feuilles de basilic frais
3 à 4 branches de coriandre fraiche
4 à 5 branches de persil plat
1 poignée de graines de cumin
1 petite cuillère de paprika
Sel et poivre

 

La recette : 

1. Dans un saladier, mélangez le bœuf haché, l’oignon coupé en petit morceau, les herbes fraîches ciselées finement et les épices. Avec les mains mélanger bien tous les ingrédients.

2. Faites des boulettes d’environ 5 cm de diamètre.
Dans une poêle faites fondre une bonne noisette de beurre (attention, la poêle doit être bien chaude mais le beurre ne doit pas noircir).

3. Lorsque le beurre est fondu, déposez délicatement vos boulettes de kefta et faite les dorer sur chaque face en le aplatissant légèrement avec une spatule. (Ne pas retourner trop souvent vos boulettes, elles seront mieux grillées et plus tendre à l’intérieur).  Après 5 à 6 minutes de cuissons vous aurez des Keftas encore un peu rouge au milieu et c’est comme ça que j’aime les manger. Sinon laissez cuire un peu plus.

LES ACCOMPAGNEMENTS BONUS : Pour accompagner vos kefta, rien de tel que des frites maisons que vous aurez préalablement découpé puis rincé à l’eau claire pour retirer une partie de l’amidon. En double cuisson dans la friteuse avec un bain de 7-8 minutes (à 180 – 190°C) puis après refroidissement un bain de 3 minutes. Vous aurez des frites parfaitement croustillantes. Si vous n’avez pas de friteuse une cuisson à la poêle avec du beurre, de l’huile de colza ou tournesol, de la graisse de canard ou tout ça réuni, ça marche aussi très bien.

En restant dans la friture, des croquettes de purée sauront magnifiquement compléter cette assiette gourmande. Pour cela, prenez un sachet de purée en flocon que vous mouillez de 40 cl d’eau, rajoutez un œuf, 4 grosses cuillères de farine, un pincée d’herbe de Provence et quelques cubes de gruyère. Même traitement que pour les frites mais ce coup-ci un seul bain de 7 à 8 minutes suffira.

Le petit apport de fibre se fera merveilleusement bien avec une salade haricots rouges, concombre, feta, olive, origan et huile d’olive. Pensez à mouiller vos haricots rouges la veille et de les cuire en avance si vous les achetez secs. Il faut compter une bonne heure de cuisson pour les haricots rouges.

Voilà une assiette comme au bistro, idéal pour ne pas préparer son corps au maillot de bain.

Allez, bon appétit !