La Magnifique Society 2022 : le monde ou rien !
NewsREport

13.07.2022

C’est dans l’écrin magique du Parc de Champagne, inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO, que s’est clôturée la 5ème saison de La Magnifique Society, après 3 jours de festivités du 24 au 26 juin. Têtes d’affiches couronnées, étoiles montantes et pépites de demain, toutes réunies autour d’une société magnifique, symbole de liberté retrouvée dans la Cité des Sacres – Reims, la belle (r)éveillée.

✦ Une édition anniversaire – Retour à l’extra-ordinaire ✦

Après une édition extra-life en 2021 régie par les restrictions sanitaires, c’est définitivement par la grande porte que l’édition 2022 a fait son retour. Cette édition aura été sans conteste la plus aboutie, depuis la création du festival en 2017 : un public présent en masse – avec le samedi annoncé complet dès le jeudi -, un propos artistique toujours aussi audacieux, curieux et élégant et un site renouvelé pour offrir la meilleure expérience festivalière.

✦ Les nouveautés et les fondamentaux ✦

Un site optimisé, des déambulations revisitées sur l’ensemble du site pour un public toujours plus nombreux qui aura pu profiter des innombrables coins chill répartis sur l’ensemble du parc.

Désormais culte, l’espace de La Petite Society n’aura pas désempli du festival en affichant complet très vite les 3 soirs du festival sur l’ensemble des ses propositions ludiques, à partager entre amis ou en famille, sous les éclats d’une boule à facettes scintillante.

✦ Un propos artistique complet et cohérent ✦

Cette année, L’essai est encore une fois transformé sur cette édition autour d’une programmation audacieuse, qui s’enracine autour d’une solide base black musics, dont les ramifications du blues, jazzrock, gospel, hip-hop… en ont fait l’écho sur les scènes du festival.

Cette édition aura marqué le retour de la scène internationale –The SmileGenesis Owusu, AG Club, Remi Wolf –  ainsi que la présence d’artistes ayant honoré leur report de des éditions 2020/2021 : Herbie HancockBlack Pumas ou encore les impétueux PNL.  Mention spéciale au show détonnant des Black Eyed Peas ainsi qu’à la chanteuse Juliette Armanet, qui aura fait fuir la pluie avec son “Brûler le feu“ pyrotechnique.

 

✦ Un propos artistique complet et cohérent ✦

Au-delà de la programmation d’artistes issus du territoire, ce sont les entreprises partenaires, les CFA, le milieu culturel – disquaires, studio de danse… – qui s’engagent auprès de La Magnifique Society, sans oublier Culture Mécanic et ses nombreux bénévoles, sans qui le festival n’existerait pas

“On ressent désormais une dynamique forte, un engouement collectif qui diffuse une énergie, une effervescence vertueuse sur tout le territoire (…) autour du projet La Magnifique Society “ commente Cédric Cheminaud, le directeur du festival.

En somme, 3 jours où l’utopie a pu renaître dans son entièreté sous la pinède du Parc de Champagne : sourire, partage et vivre-ensemble avec une intention répétée de croiser les publics, mélanger les genres et les générations.

Le festival vous donne dès à présent RDV les 23, 24 & 25 juin 2023, pour une édition encore plus tournée vers l’international et le retour des collaborations avec Tokyo et Séoul.

À l’année prochaine, vous êtes Magnifiques !

Contact

Photos

© Darkroom / Vince VDH