Don de Sang le 23 mai : 1 don = 3 vies sauvées
InterviewNews

06.05.2022

La Cartonnerie accueille à nouveau l’opération Don de Sang le 23 mai prochain 

Pour la deuxième année consécutive, l’organisation de l’Etablissement Français du Sang fait monter le public sur scène pour qu’il donne son sang le lundi 23 mai de 11h à 18h. Une opération 100% solidaire et 100% rock’n’roll ! Rappelez-vous : 1 don de sang = 3 vies sauvées

Nous avons posé quelques questions à Sandrine BOUCHEZ, développeur de territoire pour l’antenne Grand-Est de L’Etablissement Français du Sang :

INTERVIEW

Pourquoi avoir choisi une salle de concert pour l’opération Don de Sang, c’est un peu insolite, non ?

L’idée était de proposer aux donneurs et aux nouveaux donneurs de venir découvrir des lieux atypiques et prestigieux en développant des collectes dites évènementielles avec une forte capacité d’accueil. La crise COVID a facilité l’accès de ses lieux insolites.

Il y a souvent des stéréotypes qui planent autour des difficultés à donner son sang ! Mais finalement, il n’y a pas besoin de grand-chose pour être éligible ! Pas vrai ?

Pour être éligible au don, il suffit d’être âgé entre 18 et 70 ans, se sentir en bonne santé, peser au moins 50 kg, ne pas venir à jeun et bien s’hydrater. Venir surtout avec une carte d’identité avec photo. Il est possible de faire le test sur dondesang.efs.sante.fr rubrique « Puis-je donner mon sang ? » ou sur l’appli Don de sang.

Dans l’idéal, quelle quantité avez-vous besoin de récolter de dons chaque année ?

En France 10 000 dons sont nécessaires par jour, 1500 pour le Grand Est pour être autosuffisant dans notre région, il est nécessaire d’avoir un stock de produits sanguins de 12 jours.

L’an dernier, l’opération avait très bien fonctionné en grande salle. Que dire au public pour remotiver les troupes cette année ?

Depuis le début d’année, nous rencontrons en terme de stock beaucoup de difficultés avec des annulations de collectes dû à la situation sanitaire et faible mobilisation des donneurs. Le mois de mai est toujours compliqué pour nous, synonyme de beau temps et de départ, nous ressentons une baisse d’activité dans nos Maison du don et nos collectes mobiles, alors que les besoins des malades ne baissent pas. Nous comptons sur ces collectes pour que le jeune public les étudiants viennent faire un don.

Donner son sang, ça prend combien de temps en moyenne ?

En tout, il faut compter environ une petite heure de présence avec seulement 10 minutes de prélèvement.

Quel serait la sélection musicale parfaite à écouter pendant qu’on sauvera des vies le 23 mai ?

« WE ARE THE CHAMPIONS » of course.




 

Venez sauver des vies sur scène le 23 mai à La Cartonnerie !

INSCRIPTIONS ICI