Derby Club Metal : trois bonnes raisons de faire la fête selon Lezartsaki
InterviewNews

07.11.2022

Le samedi 19 novembre, l’association Lezartsaki mobilise toutes les forces vives de la scène metal rémoise à l’occasion d’une Derby Club pas comme les autres…

Au programme : Protogonos, Inward et Disconnected en live, trois groupes de metal 100% issus de la région Grand Est. En plus des concerts, l’association Lezartsaki mettra en place un salon pro sous la forme d’un speed dating pour les jeunes artistes en développement. Il y aura aussi des DJ set au Floor pour headbanger toute la soirée entre les concerts !

INTERVIEW – LUDO & MARION DE L’ASSOCIATION LEZARTSAKI

Lezartsaki, c’est qui ? C’est quoi ?

Lezartsaki c’est Ludo, Marion, Nico, Jeff, Laure et tous les autres ! C’est une association rémoise qui a pour objectif de promouvoir les musiques actuelles et plus précisément le metal. On est basés à Reims depuis 2017, notre première date à Reims était en mai 2018.

Vous programmez principalement des artistes locaux ?

Notre idée est d’avoir toujours un local sur nos dates, c’est quelque chose auquel on n’a pas échappé depuis le début, et à laquelle on tient. On souhaite proposer un programme de qualité à notre public donc en général on essaie de faire venir un groupe qui a une vraie notoriété ou très forte au niveau régional et de proposer aux jeunes artistes rémois de profiter d’une visibilité un peu plus grande.

Vous organisez un concert le 19 novembre, il y aura trois concerts avec 3 groupes sur scène. Comment vous les avez choisis ?

On voulait offrir la possibilité aux groupes de Reims de pouvoir jouer à La Cartonnerie parce que c’est quelque chose qui s’est très peu fait jusqu’ici. L’idée c’est donc de mettre en avant les groupes de metal Rémois qui ont beaucoup de talent et qui malheureusement ont peu de possibilités de jouer.

On n’a pas trop hésité pour Protogonos qui est un peu la locomotive du metal aujourd’hui à Reims. Le groupe est suivi par le dispositif Carto Cru donc ça faisait du sens pour nous de les faire jouer sur la scène de La Cartonnerie. Ça permet aussi à Protogonos de faire la release party de « Silent Oppressor » qui vient de sortir toute fin septembre dans leur fief de Reims.




Inward est un groupe un plus émergent et ce Derby leur permet de capter une certaine visibilité. Ce groupe a commencé en plein milieu de la pandémie donc il n’a pas beaucoup eu l’occasion de monter sur scène !




Nous les avons découverts en live l’année dernière, on s’est dit qu’ils avaient totalement leur place sur la scène LEZARTSAKI. Ils apportent quelque chose de différent dans le spectre metal rémois. Nous avons complété cette date avec une autre formation du Grand-Est en portant notre choix sur Disconnected qui a déjà une belle année 2022 avec le Hellfest, le Cabaret Vert aux côtés de Protogonos 😉




Et on s’est dit que les 3 groupes avaient 3 styles différents. C’est d’ailleurs ce qu’on fait régulièrement : trois groupes, trois styles, trois raisons de faire la fête !

Ce soir-là, il y aura des concerts, mais pas que !

Oui. On a souhaité aller plus loin en proposant un salon pro en plus des concerts. L’idée est d’avoir des interlocuteurs professionnels qui peuvent aider, orienter et pourquoi pas prendre les groupes et artistes locaux sous leurs ailes, pour les accompagner à sortir de Reims et se développer. Cette rencontre a pour objectif de leur ouvrir une porte en vue de se développer malgré les difficultés du moment… Parce qu’on ne va pas se le cacher, en ce moment, dans le metal comme dans les autres styles, ce n’est pas tâche facile de remplir des salles ! Le COVID a vraiment abimé les habitudes du public donc l’idée c’est de proposer autre chose qu’une soirée de concerts classiques et permettre au tissu local d’avoir de potentielles perspectives. Entre chaque concert on aura aussi un DJ set metal au Floor qui permettra d’avoir une petite ambiance, ça fait plaisir à tout le monde !

Qui seront les DJ ?

Ce sont des amis de l’association Lezartsaki ! Il y aura un DJ très spécialisé, et un autre plus mainstream pour faire headbanger tout le monde. En bref, c’est l’occasion de faire une soirée qui ne se fait pas souvent à Reims sur la scène metal ! Et Venir au Derby Club Metal du 19 Novembre 2022 c’est participer à ce qui peut devenir une nouvelle aventure pour le metal à Reims !

« On s’est dit que les 3 groupes avaient 3 styles différents. C’est d’ailleurs ce qu’on fait régulièrement : trois groupes, trois styles, trois raisons de faire la fête ! » – Marion (association Lezartsaki)

Contact

SAM 19 NOVEMBRE . 20H – DERBY CLUB METAL
PROTOGONOS + DISCONNECTED + INWARD
PRÉSENTÉ PAR LA CARTONNERIE & LEZ ARTS AKI

INFOS & RÉSERVATIONS