Loading

CARTO BLASTER

Avis au MC et groupes hip hop, la Cartonnerie est de retour avec le Carto Blaster, le dispositif d’accompagnement ! Ce dispositif accompagne spécialement dédié à la scène hip hop. Il a pour but de mettre en lumière les artistes et les groupes qui souhaitent s’exprimer et se développer, et permet aux artistes retenus d'être soutenu dans leurs démarches par la Cartonnerie.

Sont donc concernés tous les MC ou groupes qui officient dans le domaine du hip hop en région Champagne-Ardenne et qui souhaitent progresser, avoir des conseils, rendre plus visible leur travail et optimiser tous les aspects de leur projet lors d’ateliers pratiques (production, communication, diffusion etc.). Carto Blaster propose ainsi aux artistes motivés différentes étapes à franchir pour accéder à plusieurs niveaux d’accompagnement, et pour les plus méritants monter sur scène !

Les lauréats 2017 : Bouba Tekass , D'Gates , Gama Corp. .Laazy , Mdm-236 ,  Mil-Yon Official , VKB

 

 

COUP DE POUCE

Le « Coup de Pouce » concerne les artistes dont le projet est encore en maturation sur l'artistique et/ou la structuration. L’accompagnement se fait en utilisant les ressources humaines et matériel de la Cartonnerie.

Il comprend : des séances de résidence en condition scène, un suivi de la stratégie de développement et de promotion, un conseil et un soutien dans la recherche de dates et la réalisation de supports promotionnels, et un soutien matériel selon les besoins et les possibilités (locaux de répétition, duplication de CDs…).

Lauréats 2017 : The Underdog Effect, Brothers, 6rano, T2i, San Nom, CapowSlowglide


 

 

LOOPER TOUR

En partenariat avec la Cartonnerie, Pôle Sud Musique (le pôle Musiques actuelles amateurs des Maisons de quartier de Reims) propose ce dispositif aux musiciens amateurs de Champagne-Ardenne.

L'objectif ? Proposer aux trois groupes lauréats de ce concours un programme personnalisé de six mois de formation, de janvier à juin et deux concerts dont l’un à La Cartonnerie.

Lauréats 2015 : FjordlakeOrchid Club

 

ZOOM

Afin d’accompagner l’effervescence d’une scène régionale désormais reconnue, le dispositif ZOOM : Musiques actuelles – Champagne-Ardenne participe au développement et à la promotion des artistes les plus prometteurs.

En quelques mots : provoquer la rencontre, celle qui peut changer un parcours. Faciliter les échanges et amorcer les collaborations. Ce sont quelques-uns des objectifs fixés pour le dispositif en rapprochant les artistes de Champagne-Ardenne et les professionnels de la filière musicale.

Le principal temps fort est la présence des artistes lauréats en marge des TransMusicales de Rennes, associé à un partenariat avec les Bars en Trans. Mais avant cela les quatre groupes suivent des modules de formation et d’accompagnement de leur projet (scène, diffusion, management, communication) : le but étant que chacun possède les principaux outils pour tirer le meilleur parti de leur exposition vis-à-vis du milieu professionnel.

Plus de renseignements sur le dispositif ZOOM : Musiques actuelles – Champagne-Ardenne

 

LE KIOSQUE

Vous êtes un artiste ou un groupe en développement et vous cherchez :

• Des dates de concerts,
• Des financements,
• Des contacts (labels, tourneurs, tremplins…)
• Des informations sur les droits d’auteur,
• Des informations sur les contrats,
• Des informations sur les stratégies de communication,
• Des informations sur les formations techniques et administratives…

N’hésitez pas à solliciter le Kiosque, il est à votre disposition pour vous informer et vous aider dans la réalisation de votre projet.

Plus de renseignements sur LE KIOSQUE

 

CONTACT

Pour plus de renseignements sur l'accompagnement, contactez Guillaume Gonthier, Chargé d’accompagnement des pratiques et des publics : accompagnement@cartonnerie.fr  03.26.36.72.44

 

RÉPÉTITIONS

Le dispositif "répétition" s'adresse aux groupes de tous niveaux répétant ou souhaitant répéter régulièrement aux Studios de la Cartonnerie, désireux d’avoir un regard extérieur et des conseils de la part de l’équipe.

Il permet notamment de bénéficier : d'horaires et de tarifs préférentiels pour l'accès des studios, d'un box de rangement, d'un accompagnement tout au long des répétitions par des musiciens et des techniciens, d'une journée de découverte en studio d'enregistrement ou d'une duplication de 100 CDs promotionnels, et d'un suivi personnalisé par le biais de rendez-vous réguliers avec le responsable du Kiosque (centre ressource) et/ou le chargé d'accompagnement (stratégie de développement, diffusion, communication/promotion...).

 

COUP DE BOOST

Le « Coup de Boost » s'adresse aux artistes plus expérimenté ayant une diffusion extra régionale, dont le projet est déjà bien structuré et artistiquement abouti. Un budget est spécifiquement alloué pour l’accompagnement.

Il comprend : des séances de résidence en condition scène, un soutien dans la réalisation de supports promotionnels (audio, vidéo…), une prise en charge d’intervenants et de prestataires spécialisés (coach, attaché de presse…) et un appui dans la recherche de date auprès des réseaux nationaux.

Lauréats 2017 : Judy, Puzupuzu

 

DSAR

Cinq groupes sélectionnés seront suivis pendant deux ans par la structure relais de leur département. Au programme : formations artistiques, techniques et administratives, résidences pour le travail scénique, concerts et accompagnements personnalisés sur les différents aspects du développement de projets liés aux musiques actuelles.

Le DSAR est un dispositif financé par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne et coordonné par le POLCA, en étroite collaboration avec l’Orcca et les structures Relais départementales : Arts Vivants 52, La Maison du Boulanger, L’Orange Bleue, La Cartonnerie, MJC Calonne.

 

LES INOUÏS DU PRINTEMPS DE BOURGES

Le Printemps de Bourges a créé un dispositif national et original de repérage et de sélection de jeunes talents qui s’appuie sur 29 antennes régionales et 5 conseillers artistiques : Les Inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

Sa mission est de repérer des jeunes artistes ou groupes rock, chanson, électro et hip hop dans le but de les présenter au public du festival ainsi qu’aux professionnels de la musique.

Depuis 1985, ce dispositif a permis de découvrir de nombreux artistes : Têtes Raides, Zebda, Jeanne Cherhal, Skip The Use, Mesparrow, Juveniles, Concrete Knives, François & The Atlas Mountains, Nemir, Fauve… 

En Champagne Ardenne ce sont des groupes comme Alb, The Bewitched Hands, John Grape, About The Girl et dernièrement Grindi Manberg qui ont représenté notre région au Printemps de Bourges. Depuis 2009, l’association FLaP coordonne sur la région en tant qu’Antenne du Printemps de Bourges, la mise en place de ce dispositif national.

Chaque année ce sont près de 4000 artistes qui s’inscrivent à l’opération et au final seulement une trentaine d’entre eux se présentera au Printemps de Bourges.

Plus de renseignements sur L es Inouïs du Printemps de Bourges

 

FULL SUPPORT

Le "Full Support" est destiné aux artistes ayant une solide expérience du secteur et de la scène, et dont l'entourage professionnel est en constitution (manageur, bookeur...). Les projet doivent être repérés par certains réseaux nationaux et avoir déjà été accompagné par le passé.

Contenu :

• Séances de résidence en condition scène
• Appui des démarches de développement et de promotion
• Conseil et soutien dans la recherche de date et la réalisation de supports promotionnels
• Soutien matériel selon besoin et possibilité (locaux de répétition, prêt de matériel…)

Lauréats 2017 : Black Bones, Grindi Manberg