Loading

JEUNE PUBLIC

SCOLAIRES 

Depuis son ouverture en 2005, la Cartonnerie mène chaque année de nombreuses actions culturelles en direction de différents publics et notamment les établissements scolaires de la maternelle à l’université (lycées Libergier, Eiffel, Joliot-Curie, collège Trois Fontaines…). 

La Cartonnerie a à coeur de proposer des actions et des projets à destination des élèves et des enseignants. Des parcours « découverte » aux ateliers de pratique artistique, en passant par les concerts hors les murs, de nombreux projets et partenariats ont vu le jour cette année.

 

LES VISITES

La visite de la structure permet aux adolescents de découvrir un lieu de musiques actuelles (histoire, architecture…), son fonctionnement (déroulement d’une journée de concert, corps de métiers…), ainsi que les différentes missions d’une Scène de Musiques Actuelles (diffusion, aide à la création, action culturelle en direction de différents publics…). 

Pendant les ateliers "découverte du son", les élèves peuvent aussi voir l'enver du décor en visitant les lieux et en découvrant le métier d’ingénieur du son grâce à l’intervention de l’un des régisseurs techniques de la Cartonnerie.

 

UNITÉ TRANSVERSALE D’ENSEIGNEMENT

Chaque semestre, en partenariat avec le Service d'Action Culturelle de l'Université de Reims, la Cartonnerie propose à vingt étudiants de suivre une UE Transversale autour de la "diffusion des musiques actuelles". Dans ce cadre, sept séances hebdomadaires de 2h30 animées par l'équipe de la Cartonnerie seront organisées autour de thématiques diverses : histoire des musiques actuelles, programmation artistique, technique, sécurité dans le spectacle, production, communication et publics, réglementation du spectacle, construction des budgets,...

Cette UE Transversale est pleinement intégrée au cursus universitaire des étudiants concernés. L'UE Transversale est proposée en partenariat avec le Service d'Action Culturelle de l'Université et bénéficie du soutien de la DRAC Champagne Ardenne. Plus d'informations.

 

CONTACT

Anaïs GITTINGER

Responsable Action Culturelle

actionculturelle@cartonnerie.fr / 03.26.36.72.40

PUBLICS EMPÊCHÉS

LA MAISON D'ARRÊT 

Parce que la Culture a une place déterminante dans le milieu carcéral, la Cartonnerie, en partenariat avec la Maison d’arrêt de Reims, intervientponctuellement depuis juillet 2015 auprès des détenus mineurs. A travers différentes interventions (découverte de l’histoire du rap, de la bass music, du métier de régisseur lumière ou encore atelier M.A.O.), les adolescents auront l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une salle de concert, ainsi que les missions et les parcours professionnels qui y sont liés.


LA RÉSIDENCE ROUX

Pour la deuxième année consécutive, les musiques actuelles s’inviteront au sein de la résidence Roux durant tout l’hiver. Cette saison, c’est Rémi Costa (LA VILLA GINETTE) qui assurera les ateliers chanson menés auprès des résidents de l’EHPAD.

Pratique du chant, de l’écriture, et séances d’écoute sont au programme chaque semaine, afin d’aider les patients touchés par la maladie d’Alzheimer à mobiliser leurs émotions et leur mémoire.


LE SERVICE PÉDOPSYCHIATRIQUE

En 2016, la Cartonnerie a repris son partenariat avec le service pédopsychiatrie de l’hôpital de Reims, à travers un atelier d’écriture réunissant huit enfants âgés de 9 à 12 ans en difficulté scolaire (hyperactivité, difficultés pour la lecture et l’écriture…). Au cours d’une quinzaine de séance, les enfants, aidés de Rémi Costa (LA VILLA GINETTE), écriront neuf chansons qui seront ensuite mise en musique par le musicien. Cet atelier donnera lieu à un album, ainsi qu’à un goûter-concert à l’hôpital. L’album sera distribué aux enfants ainsi qu’à leurs familles, et au personnel hospitalier.

 

LA SÈVE ET LE RAMEAU

 La Cartonnerie monte chaque année depuis 2011 des projets avec une association rémoise, LA SÈVE ET LE RAMEAU, qui vient en aide aux adultes handicapés. En 2015, dans le cadre du Sève’stival, un concert du groupe rémois Judy (pop) a été donné au sein du foyer de l'association. Par ailleurs, la Cartonnerie propose tout au long de l’année aux résidents des tarifs préférentiels sur certains concerts, ainsi que des rencontres avec des artistes tels que Barcella (chanson), Grand Corps Malade (slam) ou encore Rocky (electro-pop). Ces rencontres donnent  lieu à des interviews retransmises sur une radio locale, la Radio Primitive.