Loading

PROJECTION : A DOG CALLED MONEY + RENCONTRE

04032020-ADogCalledMoney

 

MERCREDI 04 MARS À PARTIR DE 18H30 / OUVERTURE DU FLOOR DÈS 18H 

A DOG CALLED MONEY est né de la rencontre entre Seamus Murphy et PJ HARVEY. Lui collecte des images, elle des mots. En 2015, ils font route ensemble, du Kosovo à l’Afghanistan, en passant par la communauté noire de Washington D.C. où Polly Jean écrit ce qui la traverse au cours de cette dérive aux marges de l’empire, pendant que Seamus Murphy la filme. Le documentaire suit l’artiste anglaise dans sa quête d’inspiration et dans la préparation de son onzième album “The Hope Six Demolition Project”, lunaire et longiligne, engoncée dans sa parka sombre, jouant d’un piano désaccordé à Kaboul ou suivant une cérémonie de circoncision près de Pristina. Le film navigue entre le dehors et le dedans d’un studio éphémère équipé d’une vitre sans tain, installé à la Somerset House de Londres, afin que le public assiste à des sessions conçues comme une installation. “A Dog Called Money” est un voyage intimiste et rare à travers l’inspiration, l’écriture et l’art de l’une des plus grandes chanteuses et guitaristes de l’histoire du rock des 25 dernières années.

Cette projection sera suivie d’une rencontre autour de la place des femmes dans la musique avec le collectif « LOUD HER ».

RENCONTRE : "LES FEMMES AU COEUR DES MUSIQUES ACTUELLES"

Derrière ce titre volontairement positif – les mentalités sont en train d’évoluer ! – le secteur musical n’échappe pas aux disparités que connaît notre société. Les poncifs ont la vie dure, même dans un milieu qu’on peut penser plus ouvert et informel. La diversité étant de fait un élément constitutif des musiques qu’on appelle « actuelles », « amplifiées » ou « populaires », on se demande pourquoi les femmes n’y ont pas encore toutes leur place. Des artistes rémoises apporteront leur point de vue, forgé par des expériences bien différentes. En complément, le collectif Loud’her - qui œuvre pour la féminisation de l’ensemble des métiers du secteur - nous présentera les actions de sensibilisation qu’il entend développer, à l’image de l’exposition photo itinérante que la Cartonnerie accueille actuellement. Une discussion prometteuse ouverte à toutes et tous !

18h : ouverture du Floor exposition Loud’Her
19h : Projection du documentaire « A Dog Called Money »
20h45 : Rencontre « Les Femmes au cœur des musiques actuelles » modérée par Elodie Hemmer (enseignante et musicienne) avec la participation du collectif Loud’Her et de musiciennes de la scène rémoise dont Amélie McCandless et Morgane membre de News From Nowhere. (au Floor)
21h45 : Sélection musicale 100% féminine

Cet événement vous est proposé en partenariat avec la Pellicule Ensorcelée.

 

GRATUIT SUR RÉSERVATION

 

RESERVER SES BILLETS EN LIGNE :

tresor ok

 

Additional info

  • DATE: Mer 04 Mars à 18h30 - Gratuit
Thank for sharing!